top of page
Rechercher
  • RAVEL PATRIMOINE

Les modes de gestion du PER


Le Plan d‘Épargne Retraite, dispositif ouvert à tous les épargnants, vous permet de vous constituer une épargne personnelle en complément du système en vigueur. Elle sera par la suite reversée en rente viagère ou en capital au moment du départ à la retraite.


Ce produit d’épargne à long terme peut être géré de 3 manières différentes, nous vous les présentons ci-dessous.


La gestion à horizon


Étant proposée par défaut, cette méthode est gratuitement accessible pour tout le monde. Elle permet de diminuer le risque au fur et à mesure que vous approchez de la retraite en investissant petit à petit sur des produits moins risqués.


En plus de votre âge de départ à la retraite, un autre critère est étudié, votre profil d’investisseur. En effet, il en existe 3 : Prudent, équilibré ou dynamique.

Sur la base de ces 2 critères, la loi impose un minimum d’épargne à investir sur des supports peu risqués dont l’indicateur de risque et de rendement est inférieur ou égal à 3.

Il est possible de changer de profil ou de mode de gestion quand vous le souhaitez, sans frais.



Source : Autorités des marchés financiers (AMF)


La gestion pilotée ou sous mandat


Vous déléguez la gestion de votre épargne à un professionnel des marchés financiers. Après avoir déterminé votre profil d’investisseur avec vous, il réalise une allocation d’actifs et la fait évoluer selon son anticipation et l’évolution des marchés.

Ici, vous ne pouvez pas agir sur votre épargne, vous pouvez toutefois changer de profil de risque ou de mode de gestion.


La gestion libre


Vous gérez vous-même votre épargne, vous sélectionnez les supports, vous faites les arbitrages par vous-même.

Le PER vous permet donc de diversifier votre épargne selon votre profil de risque, votre âge de départ à la retraite, vos connaissances en finance et votre envie ou non de la gérer par vous-même.


Votre conseiller se tient à disposition pour vous accompagner dans la sélection optimale des actifs au sein de votre portefeuille.


Ces modes de gestion ont pour but de vous accompagner tout au long de la durée de vie de votre contrat. Il est préférable de faire des versements programmés plutôt qu’un versement unique. En effet ceci vous permet de réduire votre effort d’épargne et de lisser le risque.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page